Quelle huile végétale utiliser? Quelle dilution?  

Quelle huile végétale utiliser pour diluer les huiles essentielles?

Quelle dilution pour mon huile essentielle?

 

Ce sont des questions que je me suis posées assez rapidement. Sur l’illustration ci-dessous de doTERRA en anglais, vous pouvez voir les 5 huiles végétales les plus communément utilisées pour diluer une huile essentielle, les dilutions possibles, et les huiles essentielles doTERRA à diluer. Merci de noter que cela vaut pour les huiles essentielles doTERRA.

 

Source: doTERRA

 

Pourquoi diluer mon huile essentielle?

Les huiles essentielles peuvent être mélangées ou diluées par des huiles végétales. Les huiles essentielles doTERRA peuvent être utilisées sans dilution sauf ou avec précaution dans les cas suivants (non exhaustifs):

  • peau sensible
  • enfants, personnes âgées, condition particulière,… Demandez conseil à votre médecin.
  • avec les huiles dites “chaudes”: cinnamon, oregano, cassia, clove, thyme,
  • avec les huiles suivantes si votre peau est sensible: bergamote, black pepper, cedarwood, eucalyptus, géranium, ginger, lemongrass, lime, peppermint, wintergreen.

Vous pouvez diluer votre huile essentielle avec une huile végétale en utilisant un récipient ou bouteille en verre. J’utilise des rollers de 10 ml en verre très pratiques à transporter et à utiliser que je fais moi-même ou que je commande déjà faits et mélangés directement chez doTERRA.

 

Quelle huile végétale utiliser pour diluer mon huile essentielle?

Huile de coco, amande douce, jojoba, olive, sésame…D’autres huiles végétales sont également parfaitement adaptées. Toute huile est d’ailleurs possible, même l’huile d’olive. Elles vont se différencier par leurs propriétés à pénétrer la peau, leur conservation, votre préférence également…

Ma préférence va pour l’huile fractionnée de coco (FCO). Elle s’utilise pour tout, s’allie parfaitement bien à toutes les huiles, se conserve très bien sans rancir à la différence de l’huile d’amande douce, est légère et pénètre rapidement sur la peau, s’adapte à tous les types de peau.

J’utilise l’huile de sésame à l’automne. Selon l’ayurveda venue de l’Inde, l’huile de sésame est particulièrement adaptée à la saison automnale quand le type VATA (air) est prédominant. Un massage du corps de son huile essentielle préférée avec l’huile de sésame permet de s’ancrer et à un merveilleux effet cocon.  Pour les autres saison, mon choix se porte vers l’huile de coco ou de jojoba. Cette dernière, assez onéreuse, a l’avantage de ne pas laisser de film gras sur la peau.

 

 

Quelle dilution pour mon huile essentielle?

Je vous concocte un petit tableau qui va suivre très prochainement.

Vous pouvez utiliser les rollers doTERRA qui existent déjà dilués et mélangés et son prêts à l’emploi.

Pour un adulte, placez 4 gouttes d’huile essentielle et compléter votre rouler de 10 ml avec une huile végétale.

Pour une courte période et un problème spécifique: 6 gouttes d’HE dans votre roller de 10 ml que vous complétez par votre huile végétale.