Blog, Body, Inspirations, Mind, Mind Body Spirit, Spirit

Mes 5 huiles essentielles préférées pour méditer

Comme vous le savez certainement, je médite (presque) tous les jours. C'est une pratique qui m'est devenue quasiment vitale, surtout depuis ma retraite de méditation Vipassana, une technique de méditation traditionnelle en silence. 

Quelques bienfaits de la méditation

Il y a eu beaucoup d'études sur la méditation et les avantages sont nombreux. Vous trouverez de nombreuses ressources à ce sujet. Parmi les bienfaits, on peut citer: 

  • Réduction du stress
  • Amélioration de la concentration
  • Meilleure attention
  • Amélioration de sa santé
  • Plus de bonheur 
  • ...

Le mieux est d'en faire l'expérience par vous-même et d'observer les bienfaits que vous vous ressentez. 5 minutes par jours suffisent. Vous pourrez graduellement augmenter la durée si vous le souhaitez. Faites-en un rendez-vous quotidien, votre moment rien qu'à vous dans la journée.

Meditation et huiles essentielles

Je me suis naturellement demandée quelles huiles essentielles pourraient accompagner ma pratique. Je partage avec vous mon TOP 5 des huiles que j'utilise pour méditer et comment les utiliser. Elles ont un réel pouvoir énergétique, spirituel, physique qui complémente merveilleusement ceux de la méditation.

Comment les utiliser pour votre pratique de méditation

Vous pouvez appliquer ces huiles sur l'intérieur des poignets ou la voute plantaire avant de méditer ou tout simplement de les diffuser pendant que vous méditez.

Ma sélection de 5 huiles essentielles pour méditer

FRANKINCENSE: l'huile de la vérité. Elle est merveilleuse pour la connexion spirituelle et pour se sentir plus en sécurité et protégée.

SERENITY: le mélange apaisant est idéal avant de se coucher, après une journée chaotique ou quand on se sent stressée, anxieuse, ... Elle ramène la sérénité pour retrouver le calme intérieur. 

WILD ORANGE: cette huile inspire l'abondance, la créativité et une humeur positive et joyeuse.

CILANTRO: l'huile de la libération facilite le nettoyage émotionnel et encourage le lâcher prise et de se libérer des inquiétudes et du besoin de contrôle. 

SANDALWOOD: L'huile qui vous apporte le calme et clarté. Elle agirait au niveau du 1er chakra, celui de la racine, Muladhara, associé à nos fondations, à nos besoins de sécurité, argent, travail, famille... Boisée, elle facilite également l'ancrage. 

BALANCE: le mélange qui favorise l'ancrage. C'est l'huile que j'utilise quand l'esprit voyage, que je suis dispersée, quand le niveau énergétique est très haut, comme après des festivals de yoga par exemple. Elle aide à rester les pieds sur terre.

Comment choisir votre huile essentielle pour méditer?

Comme souvent et comme pour une posture de yoga, un chant, un mantra, je fais appel à mon intuition. Je me laisse guider par l'huile qui m'attire le plus au moment ou je vais méditer. C'est toujours un bon indicateur de l'huile dont vous avez besoin et qui vous aidera au mieux pour votre pratique. 

Vous pouvez aussi les choisir pour une action particulière. Si vous devez travailler ou écrire après votre méditation, WILD ORANGE stimulera votre créativité. Si vous avez l'esprit qui voyage dans tous les sens ou êtes très haut sur un plan énergétique, utilisez BALANCE, le mélange qui va vous équilibrer et vous ancrer. Et si vous ne savez pas trop, tournez vers FRANKINCENSE, la reine des huiles depuis des millénaires. 

Pratiquez-vous la méditation? Avez-vous déjà essayé de méditer avec les huiles essentielles?  

Je vous offre un échantillon pour en faire l'expérience!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *